Login

Register

Login

Register

L’entretien de mes créations

Catégorie sacs
La couture, ma passion

Comme promis, un petit article pour vous expliquer comment prendre soin des créations que je confectionne pour vous avec beaucoup d’amour

On va commencer par la partie facile, les articles de maison

Les essuie-mains sont confectionnés en coton nid d’abeille, ils se lavent sans problème à la machine à 40° Le tissu nid d’abeille, de part sa structure va se rétracter après lavage, pas d’inquiétude, un petit coup de fer à repasser lui redonnera sa forme d’origine.

Les chiffonnettes, sont elles faites de popeline de coton et de coton éponge, là aussi vous pouvez les laver en machine jusqu’à 40° sans problème.

Quant aux maniques, elles sont constituées de coton d’ameublement, plus épais que la popeline, et doublé d’un entoilage isolant thermique (qui vous évite de vous brûler!!), pour ces articles, je vous conseille un lavage occasionnel à 30° maximum, pour éviter d’endommager l’entoilage et qu’il perde ses capacités d’isolant thermique.

D’une manière générale, le sèche linge est déconseillé, la chaleur dégagée a tendance à endommager les tissus quels qu’ils soient…

Nous voilà arrivés aux sacs et autres accessoires féminins

L’association de tissus étant différents d’un article à l’autre, même au sein d’un même modèle, je vais vous donner les préconisations en fonction des tissus, chaque fiche produit détaillant les matières utilisées.

Le simili cuir est une matière facile d’entretien, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse tiède en cas de tâches suffit (attention ne pas frotter ni utiliser le côté abrasif de l’éponge) Éventuellement un coton avec un peu de lait démaquillant peut aussi faire l’affaire.

Le jacquard constitué principalement de fils de polyester et dont les motifs sont directement tissés dans la trame (et non imprimé comme sur la plupart des autres tissus) ce qui lui donne son aspect relief. On peut laver le jacquard en machine, à 30° délicat, un programme “laine” est idéal, mais cela doit rester occasionnel pour éviter d’endommager les fibres du tissu qui se mettrait alors à s’effilocher

La suédine peut se laver en machine, mais tout comme le jacquard, préférez un programme court et délicat.

Le velours est un tissu délicat, avec des effets de couleur selon le sens des fibres, il se prête peu au lavage en machine à 30° délicat, sans essorage.

La toile d’extérieur, utilisée dans mes créations pour doubler les sacs de plage Elsa, peut elle aussi se laver en machine à 30° max

Et enfin les cotons et toiles de coton qui passent en machine à 30°

Concernant le sèche linge, il est totalement proscrit sous peine de véritablement endommager votre sac, et le fer à repasser n’est pas non plus le meilleur ami de certaines de ces matières. Toutefois si vous voulez vraiment y passer un coup de fer, programmez le à chaleur faible, sans vapeur, repassez de l’intérieur, côté doublure en coton (à l’exception des sacs de plage Elsa, où il faudra repasser sur l’extérieur) et utilisez une pattemouille humide entre le fer et le tissu.

Bien sûr, mes créations sont composées de différentes matières, qui n’ont pas toutes les mêmes préconisations d’entretien, alors que faire ?

Pour résumer, je dirai que de manière exceptionnelle (c’est à dire pas tous les mois hein !!!) vous pouvez passer vos sacs et autres accessoires en machine, programme court et délicat, max 30°, avec si possible un essorage très léger, voire sans essorage.

On fait sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur, et on évite au maximum le repassage.

N’oubliez pas que tous ces produits sont des créations artisanales et uniques, confectionnées avec le plus grand soin, à votre tour d’en faire bon usage et d’en prendre soin également pour qu’elles vous accompagnent le plus longtemps possible !

Si vous avez le moindre doute sur l’entretien de l’une de mes créations, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@mamzellemam.com

Merci de votre fidélité et à très vite pour un nouvel article, je vous montrerai comment coudre une petite pochette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *